Roma, le premier canapé éco-conçu de Maisons du Monde, a reçu le prix Eco-Produit pour le Développement Durable 2011 décerné par l'Ademe et le MEDDLT (Ministère du développement durable des transports et du logement).

Notre démarche d’éco-conception s’inscrit dans une réelle politique de développement durable visant à réduire l’impact environnemental de nos produits, qui génèrent 60% des émissions de gaz à effet de serre de notre activité.

Sur un produit du quotidien, possédé par la majorité des foyers : le canapé, nous avons réussi à diminuer son empreinte environnementale, en incluant un substitut à la mousse polyuréthane, en diminuant la masse de sa structure en bois et en utilisant un revêtement biologique. Le canapé éco-conçu s’avère plus performant sur l’ensemble des indicateurs dont : 12 % sur le  potentiel de réchauffement global, 23 % sur l’acidification atmosphérique, et 21 % sur la consommation d’eau.

En outre, cette démarche accompagnée d'un affichage environnemental présente l’avantage d’éduquer le consommateur et lui donner toutes les clés vers un acte d’achat plus responsable pour un prix et une qualité similaire.


Une prise de conscience grâce au Bilan Carbone et l'ACV
Maisons du Monde, importateur et distributeur d'articles de décoration et de mobilier avec 220 points de vente en Europe a réalisé un Bilan Carbone qui a mis en évidence les possibilités de diminuer significativement l'impact environnemental de ses canapés. Les résultats d'une première analyse de cycle de vie (ACV), ont permis de trouver plusieurs axes d'amélioration prioritaires sur les matériaux et abouti rapidement à un prototype qui sera commercialisé à partir de mars 2012.
 
Relocalisation
Maisons du Monde a poussé sa réflexion environnementale plus loin allant jusqu'à transférer un tiers de sa production de canapés dans une usine française.

 
Eco-conception sans hausse de prix
Maisons du Monde souhaite prouver à ses clients qu'un achat responsable et plus respectueux de l'environnement ne signifie pas une hausse systématique du prix. Maisons du Monde proposera ainsi le modèle Roma dans sa version éco-conçue au même prix que la version classique actuelle tout en conservant les performances qui font le succès de ce modèle.

 
Education des consommateurs
Plus performant sur l'ensemble des indicateurs de l'analyse de cycle de vie, le modèle éco-conçu propose en moyenne 20% d'impacts de moins que le canapé classique. Une fois commercialisé, il bénéficiera en outre d'un affichage environnemental pour donner au client final toutes les clés d'un achat responsable. 

1 produit(s) Maisons du monde sur Ecocompare...

Canapé ROMA éco-conçu Maisons du Monde Fabrication en France
Fabrication en France
 
Fabrication en Europe
Fabrication en Europe
 
PEFC
PEFC
 
1% for the Planet
1% for the Planet
 

Ajouté le 27 fevrier 2012 | 0 commentaire(s)
Le canapé ROMA éco-conçu entièrement fabriqué en France qui possède: - une structure bois certifiée, repensée et optimisée - un rembourrage assises en fibres...
Environnement : 1.82/5
Sociétal : 3.44/5
Santé : 5.00/5
Note globale : 3.4/5