Témoignages des eco-acteurs

Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Voici les ECO ACTEURS qui se mobilisent pour une consommation plus responsable !


image ecoacteur témoignage Anissa Turelle
Je m'appelle Marie et je suis maman de trois enfants : une ado et deux jumeaux d'une dizaine d'année. A la naissance de ces derniers, un de mes deux garçons a développé acné du nourrisson, eczéma, bronchiolites chroniques et allergies respiratoires... Ma fille avait déjà donné des signes d'eczéma et était elle aussi sujette à certaines allergies... Décidée à en finir avec tout ça, j'ai donc cherché à éliminer certaines sources d'allergies possibles par des alternatives aux produits chimiques, polluants et dangereux pour la santé de mes enfants en les remplaçant par des produits naturels et écologiques. J'ai même entrepris de fabriquer la plupart de mes produits d'entretien. C'est tout aussi naturellement que je me suis tournée vers des produits naturels et biologiques pour remplacer mes gels douches et autres cosmétiques conventionnels... Même dans ma cuisine, je cherche à remplacer les produits industriels par du fait maison, du local et du bio dans la mesure du possible. J'ai aussi créé un blog http://anissina-turelle.com pour y répertorier mes recettes, astuces et trouvailles abondant dans le même sens, sans être pour autant une militante acharnée. Je suis sûre que chacun peut contribuer à sa manière et même à petite échelle au respect de l'environnement. Il suffit de le vouloir.
Mes motivations Ecocompare est donc pour moi un complément indispensable pour vérifier si ce que j'achète correspond bien à ma démarche personnelle et environnementale. Le Greenwashing étant très tendance actuellement, avec cette application je devrais être en mesure de pouvoir faire le tri plus facilement. Désormais je ne sortirai plus sans dégainer mon smartphone et je vous encourage à faire de même afin que nous puissions tous écocomparer. .
Nombre de scans1701 codes barre en Juin 2013

Alexandre Soudan
Je m'appelle Alexandre Soudan et depuis plusieurs années je regarde attentivement l'évolution de notre planète et notre impact sur elle. Cela m'a fait prendre conscience que ce que je mange à un impact incroyable sur l'environnement environ 1/3 de notre empreinte écologique. Du coup avec ma petite tribu composée de ma compagne et de mes 2 filles, on a changé complétement notre mode d'alimentation en privilégiant les produit locaux et aussi les produit bio, mais aussi en supprimant le plus possible certains ingrédients comme l'huile de palme et ses dérivés ou en évitant les produit avec additifs ou conservateur. On privilégie aussi beaucoup le fait maison comme ça on sait ce qu'on mange..
Mes motivations Pour moi les applications sur les Smartphones c'est super car tout le monde quasiment en a un et ça sensibilise les gens sur leur façon de consommer et c'est très bien. J'ai découvert écocompare il y a un peu plus d'un mois et le fait de noter les articles sur leur empreinte écologique est un plus car j'utilise déjà d'autres applications qui notent par rapport à la composition du produit mais pour moi cela ne suffisais pas. Le système de scan pour que tout le monde participe est simple d'utilisation, par contre il est dommage que la base de données soit encore un peu faible. Je sais qu'il y a encore beaucoup d'efforts à fournir pour vraiment faire évoluer les mentalités mais je vois autour de moi que ça commence à changer mais bon on voit encore peu les gens retourné les produits qu'ils achètent pour regarder leur composition ou leur provenance. Alors tous écoacteurs pour faire bouger les choses un peu plus vite. .
Nombre de scans1312 codes barre en Juin 2013

image ecoacteur Blandine Moretti
J'ai 45 ans, 3 enfants et je suis consultante en formation continue. Je suis depuis longtemps sensible à mon environnement .. proche et macro...un regard immédiat et un regard plus loin devant...depuis janvier mon regard s est intensifié...je ne veux plus subir mon alimentation, je fais des choix actifs qui ont eu rapidement un impact fort sur mon corps et donc mon esprit. J'ai cessé " d'ingurgiter" du gluten, des laitages animaux et j'offre à mon corps des aliments bio autant qu il me l'est possible. .
Mes motivations J'ai téléchargé l'application eco compare en outil d aide à cette démarche globale de mieux vivre. Je souhaite partager... sans imposer mes choix...aider à " bien alimenter" votre base de données et contribuer à votre démarche eco responsable.
Nombre de scans131 codes barre
image ecoacteur Laure Taraud
J'ai 29 ans, grenobloise, ingénieur, je suis membre d'une association (zeybu), cooperative d'habitant qui cherche à promouvoir l'écologie, la qualité des produits, des produits locaux, soutiens à des producteurs bio et locaux. C'est dans le cadre de cette asso que j'ai découvert ecocompare.
Mes motivations Je trouve le systeme tres intéressant et intelligent car je pense qu'il faut faire attention aussi au "green washing". Je pense que le bio et l'ecolo c'est surtout du bon sens, plus qu'une étiquette verte. Mais en tant que consommateur, c'est parfois difficile de connaitre les reelles intentions des producteurs (travaillant dans l'industrie, je connais aussi l'autre coté de la médaille !!) Bientot, on pourra scanner et comparer entre eux les différents produits dit bio !!
Nombre de scans108 codes barre

image ecoacteur frederic Esposito 
Mes motivations
Frederic Esposito
J'ai 42 ans et en tant que praticien naturopathe, je me dois de montrer l'exemple concernant mes achats. Je crois profondément que le changement ne se fera que si nous, les consomm'acteurs, achetons responsable. Malheureusement, même dans les produits verts ou bio il y a des pièges. C'est pour cela que j'ai trouvé votre démarche intéressante. Aujourd'hui les consommateurs sont un peu perdus dans les étiquetages. Alors s'il suffit de sortir son téléphone portable pour connaitre si tel ou tel produit mérite réellement son label, je trouve ça génial. Ainsi si tout le monde s'y met, ça va responsabiliser les centrales d'achat qui rectifierons leur cahier des charges auprès des producteurs. C'est en étant responsable de nos achats que nous arriverons à faire bouger les choses.
Nombre de scans120 codes barre

image ecoacteur  Mathieu Fouquereau Mathieu Fouquereau
J'ai 21 ans, je suis niçois, j'étudie les arts appliqués. A vrai dire, jusqu'à peu de temps en arrière, je ne me sentais pas énormément concerné par l'écologie. J'ai souvent pensé que ma contribution serait toujours trop infime pour affecter l'environnement. J'ai aussi pensé que cela n'était que la faute des grandes enseignes qui polluent pour leurs fins économiques égoïstes. Cependant pourquoi ces entreprises utilisent ces méthodes destructives? pour que JE paye moins cher, pour que JE vive confortablement et parce que Je continue à acheter leurs produits sans réfléchir. En me rendant compte de cela j'ai changé de mode de pensée, si je choisi systématiquement les produits écologiques, je pénalise la pollution à grande échelle des leaders mondiaux, je fais mon devoir de citoyen du monde en consommant mieux. Tout a débuté en voyant le film HOME (2009), constatant l'urgence de changer notre mode de consommation, j'ai cherché des moyens de connaitre les produits qui respectent l'environnement dans la grande distribution. J'ai découvert écocompare en recherchant des applications iPhone de type écologie. Lorsque j'ai commencé à utiliser écocompare j'ai décidé de faire un point sur ce que j'avais déjà en scannant ce qui se trouvait chez moi, et cela m'a donné une idée concrète des changements nécessaires. En effet seul 10% de mes biens étaient des produits "verts".
Mes motivations Je trouve la démarche intéressante car cela permet d'axer notre consommation et d'encourager davantage les véritables acteurs écologiques, ceux qui respectent réellement la planète. Je pense que sur le long terme, l'application va m'aider à faire ma part dans la sauvegarde de l'environnement. J'espère la communauté écocompare va continuer de s'agrandir afin que la pression sur les marques se renforcent et que ces dernières fassent des choix écologiques pour leurs modes de production. Soyons éco-responsables
Nombre de scans112 codes barre

image ecoacteur  Edouard ROMEO 
Mes motivations
Edouard ROMEO 
J'utilise l'application principalement en supermarché car c'est dans ce lieu là que je pense possible de réduire au plus mon emprunte écologique. C'est dans ce lieu que j'effectue le nombre le plus important de mes achats (hormis le marché primeur avec les producteurs locaux qui possèdent le label AB). Ainsi, forcer les grandes enseignes à être plus transparentes sur, entre autres, leurs produits bio, va nous permettre de prendre conscience de l'origine de leurs produits (origine au sens géographique). Avec les informations tel que le bilan carbone du produit affiché en rayon par exemple, nous serons ainsi capable de mieux consommer bio, mais surtout, local. (A bas les produits bio qui ont parcouru trois fois le tour de la terre!). Continuons tous à solliciter encore plus ces grandes enseignes pour plus de transparence sur leurs produits, et éviter l'effet d'affichage comme propagande commercial : du bio, du vrai, du local, c'est ce que je veux et j'espère que nous voulons tous !

Continuons tous à scanner et montrons, grâce à l'action d'ecocompare.com, que nous voulons en savoir plus que le label ! Ensuite, grâce à l'outil de comparaison, nous pourrons trouver le produit le plus vert et qui correspondra plus aux attentes de tous les eco-consommateurs. Merci encore pour votre action !

Maintenant, je n'espère qu'une seule chose : que les autres utilisateurs de l'application scan plus que moi : cela indiquera qu'ils sont plus motivé que moi à solliciter les enseignes pour avoir les informations sur leurs produits !
Nombre de scans227 codes barre

image ecoacteur Nicolas Recton Nicolas Recton
j'ai 31 ans, je vis avec ma femme et mon fils (2 ans et demi) dans une maison ossature bois que nous avons construite il y a 5 ans dans l'Orne (Basse-Normandie). Je suis professeur de SVT dans un petit collège, je suis passionné de musique (guitare, batterie, tous les styles) et d'écologie. Nous tentons autant que possible de vivre en laissant un monde le plus acceptable possible à notre fils. Cela est passé par le choix d'une maison en bois, consommation de produits plus respectueux, couches lavables, voiture hybride...
Mes motivations J'espère que votre travail (et celui des eco-acteurs) permettra de rendre plus lisibles certains produits et entreprises en terme environnementale et de montrer aux entreprises que les consomma(c)teurs sont sensibles à ces questions et que leur efforts sont reconnus. Merci à toutes les initiatives comme celles d'ecocompare qui rendent cela possible.
Nombre de scans51 codes barre

image ecoacteur  behague karine Karine Behague 
Je m'appelle Karine, j'ai 34 ans et je suis maman célibataire de 2 enfants. J'ai été élevé avec le respect de la nature et des animaux sans que pour autant mes parents ressemblent à l'image que l'on se fait des écolos dans les années 70. Malgré de faibles revenus, je suis incapable d'acheter les yeux fermés. Faire mes courses dans les supermarchés devient pour moi un exercice usant à lire toutes les étiquettes et à me demander si pour chaque produit cela est bien en accord avec les choix et les aspirations que j'ai fait. Pour cette raison je fais mes courses uniquement dans les magasins bio. J'ai crée mon emploi et mon entreprise dans le respect de mes choix de vie. http://www.autrementjolie.com C'est ma contribution personnelle pour l'avenir de mes enfants.
Mes motivations Un site tel ecocompare va me faciliter la vie, m'éviter de me plonger dans les définitions complexes des certifications, trouver l'article dont j'ai besoin mais avec les critères qui me sont essentiels. Mettre un peu la pression aux marques sur la transparence, les convaincre que c'est aussi leur avenir de satisfaire des clients tel que nous, que nous sommes de plus en plus nombreux et qu'il est inutile d'essayer de nous berner avec des slogans et des effets d'annonce. Merci pour votre travail.
Nombre de scans60 codes barre

image ecoacteur nicolasNicolas Gayraud
J'ai 34 ans, je suis Aveyronnais, j'ai rénové une maison de 1833 avec des matériaux écologiques. (http://giteecologique.blogspot.com/) Je suis cinéaste (documentaire et fiction) et j'ai travaillé avec les premiers vélo-taxi et vélo de livraisons dans Paris. Je possède d'ailleurs un vélo cargo pour les livraisons.
Mes motivationsPermettre d'y voir plus clair dans cette marrée de produits dit "vert". mettre la pression sur les fabricants pour ne pas les laisser nous berner. que vous soyez des "gendarmes", plutôt, des veilleurs, vis à vis des fabricants. et au fond rééquilibrer un peu les choses.
Mon intérêt, celui des autres aussi: plus de transparence, (toujours pareil) acheter le produit le plus écologique possible, celui qui demande le moins d'énergie grise.
Nombre de scans28 codes barre

image ecoacteur  Jérome DorcierJérome Dorcier
Après 10 ans de travail dans la banque, je me réjouis de constater que le 21ème siècle voit enfin le jour. Ecocompare fait partie de ce mouvement en marche qui va faire évoluer notre monde en profondeur, comme ces fonds de placements dans les entreprises socialement responsables qui n'investissent que dans des valeurs qui respectent l'environnement écologique mais aussi social. Le succès d'ecocompare ne fait absolument aucun doute pour moi, donc je ne souhaiterai pas longue vie au produit mais plutôt un grand merci à son (ses) créateur(s) ! ça redonne espoir ! 

;Mes motivationsAprès 10 ans de travail dans la banque, je me réjouis de constater que le 21ème siècle voit enfin le jour. Ecocompare fait partie de ce mouvement en marche qui va faire évoluer notre monde en profondeur, comme ces fonds de placements dans les entreprises socialement responsables qui n'investissent que dans des valeurs qui respectent l'environnement écologique mais aussi social. Le succès d'ecocompare ne fait absolument aucun doute pour moi, donc je ne souhaiterai pas longue vie au produit mais plutôt un grand merci à son (ses) créateur(s) ! ça redonne espoir
Nombre de scans28 codes barre

image ecoacteur  Aurélien LassagneAurélien Lassagne
Consommateur initié et fan des nouvelles technologies, j'utilise fréquemment mon téléphone pour m'instruire et m'informer et il y a deux ou trois mois j'ai découvert l'application iPhone "ecocompare" et sa notation écologique de produit simple et ludique. Comme beaucoup de personne j'ai très peu de connaissance technique dans le domaine( label, composition du produit...), je pense qu'il faut une notation compréhensible par tous pour que les consommateurs puissent par l'intermédiaire de leurs choix modifié le comportement des entreprises. 
Mes motivationsEnvie de récompenser ces entreprises qui font réellement des efforts et qui n'essayent pas de tromper le consommateur avec des slogans "vert" qui concernent souvent qu'une petite partie du produit. Ecocompare est pour moi un outil en phase avec son temps et innovant qui va faire bouger les choses!
Nombre de scans17 codes barre

image ecoacteur  Cécile foucaultCécile Foucault
étudiante en école de commerce, je suis a la recherche d'une vie plus naturelle et plus saine. Notre environnement et notre consommation jouent un rôle important sur notre santé (moral, forme...).

Mes motivationsDe plus en plus sensibilisée, je cherche a consommer les meilleurs produits écologiques. Ecocompare me permet enfin d'avoir une vrai transparence des produits de leurs fabrication à l'utilité mais aussi de leurs fin de vie . Avec cette application je connais mon impact sur l'environnement et sur ma santé rapidement et en permanence. A la maison j'aime retrouver la liste de tous les produits afin de les comparer. La note globale me permet une Information rapide et le détail ( fabrication, utilisation et fin de vie ) m'informe plus en profondeur. Grâce au comparateur, je sais quel est le meilleur produit a consommer, ce qui est important. Ecocompare est pour moi le dictionnaire des produits bio que l'on a toujours dans sa poche.
Nombre de scans215 codes barre