Biodégradable ou compostable

Biodégradable ou compostable

Ajouté le 6 mai 2009
Tags :
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Les termes biodégradation, matériaux biodégradables et/ou compostables, sont de plus en plus communément utilisés mais fréquemment mal employés et donc sources d'équivoques.

Quelle différence ?
Le compostage est un procédé qui consiste à placer des produits fermentiscibles dans des conditions (températures, humidité, oxygénation, présence de micro-organismes du sol etc.) permettant leur biodégradation

Or la biodégradation c'est la décomposition d'un matériau organique par des micro organismes : bactéries, champignons, animaux, unicellulaires...

Il faut savoir qu'il existe une norme pour les emballages valorisables : la norme NF 13432. Cette norme définit les caractéristiques qu'un matériau, un produit, doit posséder pour être considéré comme compostable et biodégradable.

Les emballages répondant à cette norme peuvent donc être valorisés par compostage au même titre que des déchets organiques. La définition des critères de compostabilité est très importante car les matériaux non compatibles avec le compostage (plastiques traditionnels, verre, matériaux contaminés par des métaux lourds, etc.) peuvent affecter la qualité finale du compost et le rendre, de ce fait, inapte pour une utilisation agricole. Il serait alors inacceptable d'un point de vue environnemental et commercial .

Biodégradable mais pas forcément compostable...
Un matériau biodégradable n'est pas nécessairement compostable car il doit également se désintégrer pendant un cycle de compostage d'une durée de 3 mois.
Par ailleurs, un matériau qui se fragmenterait pendant le cycle de compostage en de multiples particules inférieures à 2 mm sans que celles-si soient elles-même biodégradables, ne serait pas considéré comme compostable.

Source : http://www.favry.fr/normes.php





Belle
Le 29 avril 2011
Wow! Great tihkning! JK
Donnez votre opinion sur cet article
Votre nom ou pseudo (requis)
Votre email (requis, invisible pour les autres visiteurs)