Drame de Lampedusa, la solidarité passe aussi par plus de commerce équitable
Ajouté le 18 octobre 2013Tags : Commerce équitable, solidarité
Le drame de Lampedusa doit servir à éveiller nos consciences d’occidentaux ! Comment ne pas comprendre ces tentatives désespérées de rejoindre les cotes Européenne quand les familles n’ont plus de quoi survivre et tentent leur chance quelque soit les risques à encourir.
Plutôt que d’essayer de se protéger, de s’enfermer pour enrayer un flux migratoire qui se retrouvera très certainement dans des ghettos, aidons ces peuples sur leur territoire, mettons en œuvre des politiques de coopération et de développement.
Il faut se rendre à l’évidence que ce flux n’a aucune raison de s’arrêter, bien au contraire vu que la plupart des experts nous expliquent que le réchauffement climatique en sera un moteur important, un réchauffement en majorité causé par notre mode de vie occidental !
Rappelons qu’une mesure simple, citoyenne, concrète et applicable par tout le monde consiste à consommer un peu plus de produits équitables. C’est l’essence même du commerce équitable de pouvoir payer convenablement les salariés et producteurs et ainsi maintenir un niveau de vie correct pour des familles entières dans leur pays.
C’est à nous consommateurs occidentaux, de montrer un peu plus de solidarité et d’effectuer des choix de consommation porteurs de sens.