Ecocompare devient Open-Source !

Ajouté le 10 mai 2019
Tags : opensource, github
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Tous les experts le disent et les observations le confirment, nous sommes à l’aube d’une 6 eme extinction massive du monde animal et végétal et d’un bouleversement climatique. Nos rejets CO2 ne cessent d’augmenter d’une façon inquiétante, au-delà des pires scénarios imaginés par le GIEC, avec comme issue finale un saut dans l’inconnu et un risque d’effondrement de nos sociétés.

Il devient donc urgent d'agir à titre personnel et collectif en changeant nos comportements pour minimiser nos impacts environnementaux (CO2, biodiversité, pollution, …). Plusieurs leviers sont aujourd’hui disponibles pour limiter ces impacts comme le choix de nos déplacements, l’isolation des bâtiments, la limitation de la démographie ou encore nos changements de consommation. En tant que consommateur, je suis sensibilisé depuis des années à la consommation responsable mais j’ai rapidement réalisé qu’il était complexe de comprendre en quoi un produit pouvait ou non être plus écologique qu’un autre. 

Pour avoir une information objective, il faut obligatoirement analyser le cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie du produit et de son emballage, c’est pourquoi en 2009 j’avais pris l’initiative de créer la plateforme ecocompare.com, en collaboration pendant 3 ans avec des étudiants de Paris VII, des experts dans ce domaine (société Verteego) et avec le soutien de l’AFNOR. 

L’objectif de cette plateforme est de mettre en avant les produits les plus respectueux et de les noter sur le plan environnemental mais aussi sanitaire ou sociétal, en complète transparence. Cette plateforme grand public, pionnière en France, a bénéficié et continue de bénéficier d’une couverture médiatique importante (internet, presse et TV), jusqu’à être référencée sur le site de la COP21.

Aujourd’hui, face à l’urgence d’agir et après discussion chez ecocompare, nous avons pris la décision d’ouvrir la plateforme en publiant le code source sur GITHUB, sous licence GNU GPL 3.0, pour le site web et l’application mobile.

Liberté 0. La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
Liberté 1. La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
Liberté 2. La liberté de redistribuer des copies ;
Liberté 3. L'obligation de faire bénéficier la communauté des versions modifiées.

En rendant public le code source et la méthodologie de notation, qui auront nécessité des années de travail, de rencontres, de participations à des salons ou tables rondes, nous espérons que d’autres porteurs de projets aussi passionnés que nous, pourront réutiliser le fruit de ce travail pour des projets porteurs de sens. Toute la documentation, supports de communication, revues de presse, articles, code sources sont disponibles en ligne. Un support technique sera assuré.

Que ce soit pour des hackathons, solutions commerciales, outils de sensibilisation, d'éducation ou autre, pour des applications mobiles, sites web ou bornes interactives, vous êtes autorisés à reprendre en totalité ou partiellement le travail réalisé. C'est une façon pour nous de rendre hommage à tous les acteurs qui se sont investis dans ce projet passionnant et de mettre en valeur leur travail.

Patrick Montier
Fondateur Ecocompare
+33 6 07 28 40 10