Etude du cycle de vie

Etude du cycle de vie

Ajouté le 3 mai 2009
Tags :
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Tout produit fabriqué génère des incidences sur l'environnement (impacts environnementaux) tout au long de son existence (cycle de vie).

Ces impacts environnementaux du cycle de vie du produit se manifestent dès l'extraction des matières premières, se poursuivent pendant les phases de production, de distribution, d'utilisation, de recyclage ou récupération des produits, et s'achèvent avec la gestion des déchets : consommation de ressources minérales, végétales ou animales, consommation énergétique, rejets de substances polluantes dans les milieux (eau, air, sol), production de déchets

L'approche cycle de vie (« du berceau à la tombe «) offre une vision globale des caractéristiques environnementales du produit. Elle permet d'identifier les effets négatifs significatifs et les stades du cycle de vie qui en sont à l'origine. Elle met également en évidence les risques de transferts d'impacts (déplacements de pollution) : l'amélioration d'un impact environnemental peut aggraver un autre impact et aboutir au final à un résultat environnemental globalement négatif. Par exemple, un changement de matériau diminuant la consommation d'énergie peut affecter la recyclabilité du produit. ( )

Les produits ne génèrent évidemment pas tous les mêmes impacts. La démarche d'amélioration environnementale suppose donc une sélection de critères écologiques spécifique à chaque catégorie de produits.

Les critères de performance environnementale peuvent concerner un ou plusieurs stades du cycle de vie : biodégradabilité, efficacité énergétique, intégration du transport, interdiction des OGM, interdiction des substances dangereuses, limitation de la consommation d'eau, limitation des émissions sonores, mode de production biologique, préservation des écosystèmes, préservation des ressources naturelles, prévention des gaspillages, prolongement de la durée de vie (durabilité), réduction des émissions (eau, air), réduction du volume de déchets, réduction du volume des emballages, utilisation de matériaux recyclés, utilisation de matières renouvelables, utilisation des énergies renouvelables, valorisation en fin de vie (recyclage, réutilisation) ( )


Extrait du Guide des Produits Responsables Labellisés - Edition 2006 

Et ecocompare dans tout ca ?
On se rend donc bien compte que de proclamer un produit "écologique" s'avère complexe car toutes les phases du cycle de vie n'ont pas le même impact sur l'environnement.

Ecocompare a justement été créé pour apporter de la transparence au consommateur en l'informant de la disponibilité de produits réellement eco-responsables, notés critères par critères.

Ecocompare.com c'est également un outil proposé aux fabricants qui souhaitent faire savoir que leur produit est plus écologique ou plus respectueux de l'environnement. Ils leur suffisent pour cela de nous contacter et de remplir un questionnaire très détaillé qui sera ensuite analysé puis publié.

Donnez votre opinion sur cet article
Votre nom ou pseudo (requis)
Votre email (requis, invisible pour les autres visiteurs)