Fin de vie des produits

Fin de vie des produits

Ajouté le 6 aout 2009
Tags :
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Lorsque l'on souhaite se débarrasser d'un produit car il est usé, cassé, ne sert plus à rien ou tout simplement parce qu'on souhaite en changer (canapé par exemple), on parle de déchet en « fin de vie «. Selon sa conception, les matières utilisées, le lieu ou on va le déposer (poubelle, déchetterie, compost) et les programmes de tris ou collecte qui sont mis en place, l'impact sur l'environnement (air, eau , sol) ou encore son cout de destruction ou de recyclage ne sera pas le même.

Une fin de vie idéale existe-t-elle ?
Le produit ayant une fin de vie idéale est celui qui n'est jamais jeté ou encore celui dont l'usage au quotidien le dégrade doucement, sans impact pour l'environnement : exemple le savon biologique.

Aujourd'hui il faut reconnaître qu'on a perdu la notion de recharger ou réparer,  pour rentrer dans l'aire du jetable et de l'usage unique. Plus personne ne recharge son briquet, on le jette dès qu'il est vide. Idem pour son imprimante, ca coute moins cher d'en racheter une que de la réparer une aberration.

Sur le site ecocompare, on note la fin de vie des produits, c'est à dire quand il devient un déchet et qu'on souhaite s'en débarrasser. Voici quelques explications concernant les types de déchets que nous sommes amenés à noter, nous n'aborderons donc pas les déchets ultimes, agricoles, militaires ou hospitaliers.

3 types de déchets notés sur ecocompare

1) Les déchets biodégradables ou compostables (végétaux, boues d'épuration des eaux, restes alimentaires...), ils se dégradent naturellement, plus ou moins rapidement, en général par les bactéries, champignons et autres micro-organismes et/ou par des réactions chimiques (oxydation, minéralisation). Attention il existe une distinction importante entre biodégradable et compostable (voir notre dossier).

On notera que les déchets biodégradables sont assimilés à des produits végétaux ou périssables donc avec une durée de vie éphémère. Les produits réalisés pour durer sont rarement biodégradables car il ne faut pas qu'ils puissent se dégrader naturellement au contact de l'eau, la terre ou l'air.

Si on doit utiliser un produit 'jetable', autant qu'il soit biodégradable car il a toutes les chances de finir enfoui dans une décharge. Le cas du rasoir Bic jetable biodégradable est dans ce contexte une avancée par rapport au modèle jetable non biodégradable car de toute façon il ne pourra pas être recyclé, même si rappelons-le il est préférable d'utiliser un modèle durable ou seule la lame se change.

Attention, tous les produits à usage unique ne peuvent pas être biodégradables, comme par exemple les préservatifs ou matériel médical car leur qualité inaltérable et imperméable est nécessaire.

Avantages
Les déchets biodégradables ou compostables permettent d'obtenir de la biomasse, au mieux ils permettent de produire de l'énergie, au pire ils ne polluent pas l'environnement et disparaissent naturellement dans la nature.

Notation ecocompare
Quand un produit est compostable, nous lui ajoutons 2 points, quand il est biodégradable, 1 point.

2) Les déchets recyclables (matériaux de construction, métaux, matières plastiques) : ces matériaux peuvent être réutilisés tels quels (via des recycleries ou ressourceries) dans d'autres domaines ou recyclés : par exemple, les métaux sont refondus et réintégrés dans une filière de fabrication comme matière première, les plastiques sont hachés et servent de rembourrage ou de combustible...
Un produit est rarement composé de matériaux 100% recyclable, mais on peut d'autant plus recycler un produit si dès sa conception le fabricant a réfléchi à la manière dont on pouvait le collecter puis le traiter pour séparer les matériaux le plus aisément possible (donc avec le cout le moins élevé). Exemple : les constructeurs de voiture ont aujourd'hui tout un programme de de-assemblage pour séparer efficacement les différents matériaux et les remettre dans des filières (destruction ou valorisation pour recyclage).

Notation ecocompare
Quand le recyclage d'un produit permet de générer de la matière première pour la fabrication d'un autre produit (bouteille plastique par exemple), nous ajoutons 3 points car cela nous semble primordial.
Quand un produit bénéficie d'une eco-conception, d'un programme de collecte ou que l'usine dispose de son propre centre de recyclage, nous lui ajoutons 1 point.

Donner plutôt que jeter
Par contre de très nombreux produits comme les jouets, contiennent toute sorte de matériaux qui pourraient être recyclés, mais qui ne le sont pas car cela impliquerait un cout de traitement trop important, ils finissent donc enfouis ou  incinérés. On ne recycle que si c'est rentable financièrement Dans ce cas il est préférable (si le produit est encore en état de fonctionnement) de le donner et ainsi lui offrir une seconde vie.

Moins d'emballage, moins de déchet
Un emballage plus lourd ou plus volumineux implique plus de matière première, d'énergie pour le fabriquer, le transporter mais surtout plus de déchets.
Ecocompare rajoute un point quand l'emballage est minimal ou recyclable.

3) les déchets électroniques (ordinateur, ampoule Fluo, batterie, téléviseur, ), appelés aussi DEEE (voir notre dossier). Ces déchets contiennent des matériaux toxiques ou dangereux et doivent être correctement collectés via des filières spécialisées (déchetterie, magasin, ..) pour qu'ils puissent être traités (récupération du Mercure des ampoules par exemple). Des normes stricts telles que ROHS imposent aux fabricants de réaliser des produits électronique sans matière dangereuse.

Ecocompare fournira prochainement les adresses ou ces produits peuvent être rapportés, selon leurs caractéristiques.


lezard
Le 20 janvier 2011
sur un fond de flaçon, PETG,NUMERO 7,polyethylène téréphtalate glycole ? MERCI
Donnez votre opinion sur cet article
Votre nom ou pseudo (requis)
Votre email (requis, invisible pour les autres visiteurs)