Isolation de son habitation

Isolation de son habitation

Ajouté le 13 mars 2008
Tags : Isolation, Chauffage, Climatisation, Géothérmie
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Pourquoi isoler sa maison ou son appartement ?


L'isolation thermique permet à la fois de réduire vos consommations d'énergie de chauffage (ou climatisation) mais aussi d'accroître votre confort. Mais ce n'est pas tout : l'isolation est également bénéfique pour l'environnement car, en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, depuis 2006, il est obligatoire pour chaque vente de procéder à un Diagnostic de Performance énergétique (DPE) ce qui permet au futur acquéreur de connaître la consommation du bâtiment.

L'isolation thermique contribue à valoriser votre bien immobilier mais aussi à la protection de l'environnement.

Voici les principales sources de perdition (source ADEME) :

sources déperdition

Au plus urgent


Le toit ou comble non isolée représente la principale perte de chaleur, après isolation le retour sur investissement est immédiat : plus de confort et moins de dépenses de chauffage. Isoler le toit est souvent l'action la moins couteuse à mettre en ouvre rapidement.

Conseils :
  • Choisir des produits certifiés
  • Vérifier la résistance thermique (coefficient R, en m2.K/W)
  • Comparer avec les produits 100 % naturels (chanvre , ouate de cellulose, ...) qui ont souvent un rendement supérieur.

    Ensuite selon le budget et le type de maison, il est recommandé de changer les fenêtres et d'isoler les murs (par l'intérieur mais aussi par l'extérieur).

    Certaines maisons neuves sont tellement bien isolées qu'elles n'ont plus besoin de chauffage, on parle alors d'habitat passif.

    Quelles aides ?


    Vous avez ainsi droit à un taux réduit de TVA à 5,5 % pour la fourniture des matériaux d'isolation thermique et la main d'oeuvre lors de l'installation dans les bâtiments existant depuis plus de deux ans.

    Vous pouvez enfin obtenir une subvention pour la réalisation de travaux, attribuée par l'ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat).

    Comment se chauffer plus écologiquement ?


    Tous les experts estiment que le prix des principales énergies (gaz, fioul, électricité) ne va cesser d'augmenter dans les mois et les années à venir. De plus certaines énergies comme le gaz et le fioul participent d'avantage à l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère.

    Lors d'une nouvelle construction il est intéressant de comparer les nouveaux types de chauffages écologiques disponibles sur le marché. Les critères principaux sont : le prix de l'équipement et de son entretien, le confort procuré par le système, le rendement du système et également le prix de l'énergie utilisé qui est le critère le plus déterminant.

    Donnez votre opinion sur cet article
    Votre nom ou pseudo (requis)
    Votre email (requis, invisible pour les autres visiteurs)