La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets - SERD

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets - SERD

Ajouté le 18 novembre 2013
Tags :
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Du 16 au 24 Novembre 2013 se déroule la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de réduction des déchets dont la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire s’était déroulée le 16 Octobre dernier. Cette fois-ci l’initiative est étendue à toute l’Europe avec des projets locaux répartis au travers du continent. Les thèmes sont également plus variés, l’objectif de la semaine étant de sensibiliser les producteurs et consommateurs à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. La réduction de la quantité de déchets produite passe par une amélioration et optimisation de chacune des étapes du cycle de vie d’un produit.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire de déchets en consommant mieux (consommation responsable, choix de marques vertueuses), en produisant mieux (produits éco-conçus avec moins d’emballage et une durée de vie plus grande) et en jetant moins (compostage et recyclage prévus lors de la conception). C’est dans une optique d’amélioration continue que des projets se sont multipliés en Europe pour faire avancer des thèmes tels que:

         ·            La Réparation

         ·            Le Réemploi (don et vente d’occasion)

         ·            La Location/emprunt,

         ·            Le Compostage

         ·            Le Gaspillage alimentaire,

         ·            Le Suremballage

         ·            L'Eco-conception

 

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets, c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C'est d'ailleurs toute l'Europe qui s'y met, le temps d'une semaine, comme on peut le constater sur la carte des actions réalisées lors de l'édition 2012


La session 2013 est ouverte à tous, aussi bien aux collectivités qu’au grand public, associations et professionnels afin que tout le monde puisse agir. Ce sont ainsi plus de 11 000 actions qui ont été organisées dans plus de 23 pays.


Chez Ecocompare, nous essayons depuis plusieurs années déjà d’encourager marques et consommateurs à réduire la quantité de déchets produite, en récompensant les marques pour leurs actions en faveur de la réduction des déchets. Chaque critère de la méthodologie d'évaluation d'ecocompare ci-dessous augmente si validé, la note d’un produit afin de récompenser l'effort de réduction des déchets.

         · Utilisation de matières premières secondaires (pré- ou post-consommation) dans l'emballage primaire

         · Utilisation de matières premières issues de ressources renouvelables dans l'emballage primaire

         ·  Évaluation quantitative d'un programme d'éco-conception

         ·  Réduction des matières premières dans le produit et l'emballage

         · Compostabilité du produit et de l'emballage

         · Utilisation de matériaux recyclables et facilement séparables pour lesquels une collecte et une filière de recyclage existe

         ·  Emballage mono-matériau recyclable ou Recyclage commun

Les consommateurs quant à eux peuvent gagner des lots et des prix en choisissant des produits plus responsables, qui produisent donc moins de déchets, par le biais de leur application mobile ecocompare.

En espérant qu'un jour ce genre d'initiative devienne une norme, l'effort réalisé durant cette semaine mérite amplement d'être souligné.

                                 


Donnez votre opinion sur cet article
Votre nom ou pseudo (requis)
Votre email (requis, invisible pour les autres visiteurs)