Les labels et démarches écologiques

Les labels et démarches écologiques

Ajouté le 7 juillet 2008
Tags : ecocert,nf environnement,eco label,fsc,cosmebio,agriculture biologique
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Les écolabels sont les signes officiels de reconnaissance des avantages environnementaux des produits qui les portent. Certains labels "autoproclamés" relèvent de la seule responsabilité du fabricant ou du distributeur.
Comment s'y retrouver ?

Voici une liste non exhaustive des principaux labels officiels et démarches :

logo_ab

Agriculture biologique
L'agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclue l'usage d'engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés.

Il s'agit d'un système qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture, misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites.

logo_ange_bleu

Ange bleu (Blauer Engel) C' est un écolabel d'origine allemande, créé en 1977. Il est décerné par le Jury Umweltzeichen, composé de 13 membres (associations de défense de l'environnement, de défense des consommateurs, syndicats, etc).
Il n'est décerné qu'à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict. On compte pas moins de 4 000 produits certifiés "Der Blauer Engelen" en Allemagne.
L'Ange Bleu est membre du Global Ecolabelling Network.

logo_biocoherence

Bio coherence Ce label dont le socle reste le règlement Européen, doit être une nouvelle marque pour des produits bio engagés du producteur au consommateur pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques.
Voici les nouvelles exigences demandées pour être certifié BIO COHERENCE:


  •   aucun OGM (alors que les labels européen et AB tolèrent jusqu'à 0,9% d'OGM par ingrédient)
  •   obligation pour la ferme d'être 100% bio
  •  alimentation animale 100% bio produite majoritairement dans la ferme
  •  100% d'ingrédients bio dans les produits transformés (contre 95% pour les labels bio européen et AB)
  •   limitation des antibiotiques et des antiparasitaires
logo_carb

Carb Face à la problématique du formaldéhyde, le gouvernement californien a défini des règles afin de limiter les émissions de formaldéhyde des panneaux à base de bois. California Air Resources Board (CARB) a déterminé 2 seuils d'émission de formaldéhyde (Phase 1 et Phase 2) et a également défini une classification ULEF (Ultra Low Emitting Formaldehyde) pour les panneaux émettant des quantités systématiquement inférieures au seuil minimum.

CARB 1 (entrée en Janvier 2009)

Limite émission CARB du MDF : 0.21 et 0.21 pour le MDF < 8mn

CARB 2 (entrée en Janvier 2011)

Limite émission CARB du MDF : 0.11 et 0.13 pour le MDF < 8mn (2012)


logo bio solidaire

Bio Solidaire

Comme son nom l'indique, il permet ne plus avoir à choisir entre commerce équitable et bio. C'est une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et solidaires. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.Il s'applique aussi aux produits locaux qui favorisent de meilleurs revenus et meilleures conditions de travail pour l'agriculteur.

 

Le respect de ce cahier des charges est vérifié par deux des cinq organismes de Contrôle et de Certification Bio français, Ecocert et Qualité France, et conditionne l'attribution de la marque BIO SOLIDAIRE.

 

Site web : http://www.biopartenaire.com/

logo_cygneblancnordique

Cygne blanc nordique Le Cygne Blanc (Nordic Swan) vise à encourager une conception durable des produits. Il est délivré pour une durée de 3 ans, après quoi il doit être renouvelé.


Ce label écologique implique les garanties suivantes : 


  • une émission restreinte de COD chimique et consommateur d'oxygène, Fosfor P et halogènes organiques AOX (chlorides)
  • une émission restreinte de Sulphur S et Nox
  • un traitement écologique des déchets
  • l'emploi de produits chimiques écologiques des systèmes de production respectant l'environnement et la qualité.


Lien : http://www.svanen.nu/Eng/default.asp

Source : http://www.consodurable.org

logo cosmebio bio
logo cosmebio eco

Cosmebio Née en 2002, de la collaboration d'une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l'élaboration d'un cahier des charges d'une cosmétique éthique. Les Labels Cosmébio offrent des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés. Cosmébio a déposé deux logos auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Ils correspondent à deux niveaux de certification contrôlés par un organisme certificateur indépendant et agréé.

 

Label Bio

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

  •  

    Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable.

    Label Eco

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

  •  

    Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable.

    logo demeter

    Demeter
    L´origine de Demeter est une coopérative de transformation pour les produits de l´agriculture biodynamique, fondée en septembre 1927 à Berlin. L’Agriculture Bio-Dynamique existe depuis 1924. Elle a pour but de soigner la Terre, régénérer les sols, et favoriser l’intégration au sein d’un même Domaine agricole animaux d’élevage et cultures.Elle garantie une agriculture 100% bio qui favorise la bonne santé des ecosystèmes, le développement de la biodiversité, le respect des sols et également de bien meilleures conditions de vie pour les animaux (plus d'espace, absence de mutilation ; les animaux sont considérés comme des "partenaires" et non comme des outils ; leur alimentation est produite sur place et biologique).

    Source : http://www.demeter.fr/

    logo_ecolabelEco-label Européen
    L'écolabel européen est le label écologique propre à tous les pays membres de l'Union Européenne. Ses objectifs sont de promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l'utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie et de mieux informer les consommateurs des incidences qu'ont les produits sur l'environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l'utilisation.

    L'Eco-label européen est délivré en France par AFNOR Certification.

    Site officiel Français de l'Eco-label
    logo_ecocert

    ECOCERT

    ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l'activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation. Ce label est surtout affiché pour les cosmétiques bio.

    Ecocert est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

    En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d'Accréditation-, selon la norme guide ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité.

    Tous les cosmétiques certifiés contiennent au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et transformés selon des procédés validés par Ecocert (respectueux de l'environnement), les 5% restants devant faire partie d'une liste très restreinte (dont 5 conservateurs autorisés, et ce dans le but d'être conforme à la réglementation en matière de sécurité du consommateur). Il est à noter que ce point représente une des exigences les plus contraignantes pour les formulateurs qui doivent revoir leur façon de formuler (même pour ceux qui se revendiquent les pionniers de la cosmétique bio). En savoir plus http://www.ecocert.fr/

    logo_eko

    EKO

    La ' SKAL International Foundation ' (Pays-Bas) surveille et examine dans le monde entier la production biologique/organique. Cette fondation donne le certificat de qualité ' EKO ', par le biais d'inspection (dans les fermes et usines) et de certification (analyse chimique de tissus, graines, ou autres produits). Elle produit des documents administratifs certifiant les produits biologiques.


    Les produits certifiés 'SKAL' ne peuvent pas contenir d'engrais ou de pesticides chimiques, de saveur, de couleurs ou d'agents conservateurs chimiques ou synthétiques. Les produits qui ont été certifiés par la « SKAL International «, ne peuvent pas contenir d'organismes génétiquement modifiés (OGM). ' SKAL International ' est la seule organisation de certification et d'examen qui donne le certificat de qualité 'EKO ' à l'extérieur de l'Union Européenne (UE). Le consommateur reconnaît un produit organiquement biologique, examiné par la fondation, au symbole de qualité ' EKO '. ' SKAL ' a été reconnue et autorisée en tant qu'organisation de certification et d'examen internationale dans les Etats membres de l'UE avec le Nr.-Reg. (EEC) 2092/91.

    Environmental Management and Audit Scheme

    EMAS

    EMAS (Environmental Management and Audit Scheme), également appelé Eco-Audit, est un règlement européen fournissant des lignes de conduite à toute organisation désirant gérer l'environnement sur une base volontaire. EMAS est applicable uniquement en Europe. Il a récemment reçu un lifting qui a étendu son champ de possibilités et l'a rapproché de la norme ISO 14001.


    Pour être enregistré dans l'EMAS, un organisme doit :

  • procéder à une analyse environnementale de ses activités;
  • mettre en place un système de management environnemental efficace en vue d'améliorer ses résultats en matière d'environnement, y compris son audit interne;
  • rédiger une déclaration relative à ses résultats en matière d'environnement;
  • faire vérifier son système de gestion environnemental et faire valider sa déclaration par un vérificateur dûment accrédité;
  • introduire une demande d'enregistrement auprès de l'organisme compétent.

  • Cette certification va au delà de la certification 14001 car il s'agit d'un système basé sur la norme de management environnemental ISO 14001 qui, de plus, requiert l'élaboration d'une déclaration environnementale vérifiée par un audit externe et de diffusion publique.

    Source : http://abe.lrt.be
    norme européenne 71-3

    Sécurité jouet EN 71-3

    EN 71.3 est une norme Européenne spécifique pour la sécurité des jouets qui garantit l"absence de risque de migration chimique en cas de contact direct d'une personne avec le produit sec, en condition normale d'utilisation ou en cas de contact avec les muqueuse (jouets portés à la bouche par les enfants).

    logo_energy star

    Energy Star

    C'est un ecolabel certifié par le label Energy Star qui indique que le matériel évalué (ordinateurs, écrans d'ordinateur, photocopieuses, imprimantes, duplicateurs numériques, télécopieurs, machines à affranchir, appareils multifonctions et scanners) est particulièrement économe en énergie électrique. Le niveau 5 est la dernière version de ce label.

    logo_epeat

    EPEAT
    Créé aux Etats-Unis par le Green Electronic Council (GEC), l'Epeat (outil d'évaluation environnementale des produits électroniques) est un outil qui permet aux entreprises d'évaluer et de comparer des matériels informatiques en fonction de leurs caractéristiques écologiques.

     

    51 critères pour EPEAT

    Pour évaluer les matériels, EPEAT s'appuie sur 23 critères obligatoires et 28 optionnels. Ces critères sont classés dans 8 catégories différentes :


  •  choix de composants respectant l'environnement
  •  prise en compte de la fin de vie du matériel dès la conception

  •  durabilité du matériel
  •  réduction de la consommation d'énergie

  •  recyclage
  •  implication de l'entreprise dans une démarche de développement durable

  •  Emballage
  •  

    Il existe 3 labels, en fonction du nombre de critères respectés :

     

    • GOLD : 75 % des critères respectés
    • SILVER : 50 % des critères respectés
    • BRONZE : 23 % des critères respectés
    logo_FSC

    FSC

    Le Forest Stewardship Council (FSC) est un ecolabel qui assure que la production d'un produit à base de bois (ex. meuble) a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts.

    Le FSC est une organisation

    - associative,
    - internationale,
    - indépendante,
    - non gouvernementale,
    - à but non lucratif.

    Voir lien http://www.fsc-france.org/

    logo_GOTS

    G.O.T.S

    Le Global Organic Textile Standard C'est un label international des textiles biologiques créé en 2008 par un groupe de travail regroupant l'International Association Natural Textile Industry (basée en Allemagne), la Soil Association (Royaume-Uni), l'Organic Trade Association (Etats-Unis) et la Japan Organic Cotton Association (Japon).


    Ce label comporte deux niveaux d'exigences :

    ORGANIQUE : 95% des fibres textiles au moins doivent être d'origine biologique certifiée. Les 5 % restants peuvent être en fibres synthétiques ou artificielles (viscose par exemple). Le mélange de la même fibre biologique et non biologique n'est pas autorisé.
    MATERIALS : de 70 à 95 % des fibres doivent être d'origine biologique certifiée ou en conversion. Les 30 % restants peuvent être en fibres non biologiques. Les fibres artificielles ou synthétiques sont autorisées à hauteur de 10 % maximum (25 % pour les chaussettes, collants et vêtements de sport). Le mélange n'est pas autorisé.
    Concernant les produits chimiques,le référentiel GOTS exclut l'utilisation de solvants aromatiques, de chlorophénol, de détersifs tels que l'APEO, l'EDTA, le DTPA..., du formaldéhyde, des OGM, de fongicides ou biocides, de solvants halogénés, de métaux lourds, de colorants contenant des métaux (sauf le cuivre autorisé à hauteur de 5 % dans les colorants bleus ou verts, et le fer), les fluorocarbones ...
    La mercerisation à la soude est autorisée à condition que la soude soit recyclée. Les accessoires comme les boutons peuvent être en matière plastique à l'exclusion du PVC. Le référentiel inclut également des critères sociaux basés sur les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT) : respect des droits des salariés, pas de travail forcé, pas de durée excessive du travail, pas de travail des enfants, liberté syndicale, droit d'organisation et de négociation collective, sécurité du travail, versement de salaires décents, pas d'emploi précaire ...


    Souce : mescoursespourlaplanete.com

    logo_hqe

    HQE
    HQE signifie Haute Qualité Environnementale. C'est un concept datant du début des années 1990 qui a donné lieu à la mise en place de cerifications « NF Ouvrage Démarche HQE® « délivrées par l'Association HQE reconnue d'utilité publique

    Elle s'adapte à des bâtiments dont la conception, la construction ou la rénovation correspondent à des normes de la qualité environnementale. Ces certifications continuent et remplacent le label Haute performance énergétique (HPE) depuis le début des années 1990.

    Attention, il ne s'agit pas d'une réglementation ni d'un label, mais d'une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment.

    logo ibr

    IBR
    L'institut pour les matériaux biologiques du Bâtiment de Rosenheim (I.B.R.) en Allemagne est un des 5 organismes indépendants délivrant une certification écologique pour les matériaux du bâtiment. Le contrôle bis annuelle porte sur l'ensemble des composants des produits, leur durée de vie, leur entretien et leur recyclage. L'institut vérifie la toxicité éventuelle dans des condition d'utilisation extrême. Seule les produits satisfaisant a l'ensemble des tests seront certifié et conseillé par l'IBR. Le label de l'IBR est reconnu dans la plupart des pays de la zone Euro. L'industriel est volontaire et paie pour la réalisation des tests. Les tests sont réalisés selon les directives des éco normes allemandes comparable et desfois plus contraignantes que la norme NF P01-010.

    source ekopedia.
    logo nature & progrès

    Nature & Progrès
    Un des labels les plus exigents, utilisé pour l'agriculture et les cosmétiques. Il garantit des produits 100% bio et un bien meilleur traitement des animaux y compris par rapport à l'agriculture biologique où les densités de population sont plus importantes, où certaines mutilations sont autorisées et où les antibiotiques sont désormais plus largement tolérés, ainsi que les aliments à base de soja et huile de palme importés -le fait qu'ils soient bio ne change rien à la déforestation !).  La mention "culture sous serre" est obligatoire le cas échéant. Les énergies renouvelables, l'éco-construction, l'utilisation de ressources locales et la gestion des déchets sont aussi intégrés au processus de production

    logo_nf

    NF Environnement
    La marque NF-Environnement est l'écolabel Français délivré par AFNOR Certification.

    Créée en 1991, cette marque est la propriété de l'AFNOR, qui en assure la gestion et la promotion. Ses critères liés à l'aptitude à l'usage et à la qualité écologique des produits sont répertoriés au sein d'un Règlement Technique, spécifique à chaque catégorie de produits.

    La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l'environnement et une aptitude à l'usage au moins équivalente à celle d'autres produits similaires. Elle peut également s'appliquer à des produits qui, de par leur fonction, réduisent les impacts sur l'environnement.

    Source du texte : ADEME - Informations sur la marque NF Environnement sur http://www.ecolabels.fr

    logo_oekotex

    OEKOTEX 100

    L'Oeko-Tex® Standard 100 est un système de contrôle et de certification uniforme partout dans le monde pour les produits textiles bruts, semi-finis et finis de tous les stades de transformation.


    Les contrôles sur les matières nocives englobent les substances réglementées et interdites par la loi, les produits chimiques connus pour être préoccupants pour la santé ainsi que les paramètres introduits à titre de précaution en matière de santé.


    Le produit textile à tester est affecté à l'une des quatre classes de produits Oeko-Tex® en fonction de son utilisation finale. Plus le contact avec la peau est intense, plus les critères à remplir en termes d'écologie humaine sont stricts.

    Le fabricant peut apposer le label Oeko-Tex® sur les produits ou groupes d'articles ayant fait l'objet de contrôles concluants et en faire la publicité sous toute autre forme s' il a été prouvé dans le cadre de tests exhaustifs en laboratoire que l'ensemble de leurs composantes, accessoires compris, remplissent sans exception les critères de contrôle requis. Un certificat est établi pour une durée de un an et peut être renouvelé aussi souvent qu'on le souhaite.


    Source : http://www.oeko-tex.com

    logo_pefc

    PEFC
    PEFC signifie Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes .
    Ce logo garantit que ce produit est constitué d'au moins 70% de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC

    En matière de gestion durable des forêts, la certification est conçue comme un instrument volontaire destiné à vérifier, sur un territoire délimité, le caractère durable de la gestion pratiquée. A l'issue de ce processus de certification, une marque internationale, le P.E.F.C. est apposée sur les produits en bois ou à base de bois. Il garantit alors au consommateur que ces produits ont été fabriqués à partir de bois récoltés dans une forêt gérée durablement.

    logo_rohst

    RoHS
    RoHs signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment. C'est une directive qui doit permettre de limiter l'utilisation de six substances dangereuses et d'améliorer l'efficacité du processus de recyclage des produits en fin de vie.

    A partir du 1er juillet 2006, tout nouveau produit mis sur le marché dans l'Union Européenne, qu'il soit importé ou fabriqué dans l'Union, doit être conforme à la directive.


    Les substances concernées sont :

     

  • le plomb
  • le mercure
  • le cadmium
  • le chrome hexavalent ;
  • les polybromobiphényles (PBB)
  • les polybromodiphényléthers (PBDE).
  • logo_tco

    TCO

    Le label TCO a été créé par le syndicat suédois des employés de bureau pour les moniteurs et les équipements d'ordinateur. Il garantit que le produit satisfait aux exigences qualitatives et environnementales pour lesquelles des critères ont été établis en étroite collaboration avec des scientifiques, des experts, des syndicats et des utilisateurs. Ils satisfont aussi bien aux dispositions légales qu'aux accords volontaires du monde entier. Il s'applique aux Imprimantes, Ordinateurs , Téléphones, Téléviseurs. Par exemple, un ordinateur certifié TCO 05 possède une consommation électrique très faible, un très faible niveau acoustique, des champs électriques et magnétiques faibles et il obéit à des règles strictes en ce qui concerne la dispersion de substances dangereuses lors du process de fabrication et lors du recyclage. Les ordinateurs TCO 05 sont en outre dotés d'une carte graphique garantissant une image de haute qualité.


    logo_usda

    USDA

    Le label américain USDA garantit que le produit est issu de l'agriculture biologique, il est contrôlé par le National Organic Program (NOP). La législation fédérale des états-Unis définit trois niveau concernant l'agriculture biologique. Les produits dont tous les ingrédients et processus sont certifiés reçoivent le label « 100% organic «. Les produits avec au moins 95% d'ingrédients certifiés peuvent utiliser le terme « organic «. Ces deux catégories peuvent afficher le sceau « USDA organic «. Une troisième catégorie comprend les produits avec au moins 70% d'ingrédients certifiés, ceux-ci peuvent utiliser l'expression « made with organic ingredients « (produit avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique)


    logo_weee

    WEEE

    La directive WEEE (waste electrical and electronic equipment) ou DEEE en Français (Déchets d'équipements électroniques) définit des critères spécifiques applicables à la collecte, à la manutention et au recyclage des déchets électriques et électroniques pour les fabricants d'équipements. La directive DEEE impose la collecte sélective, le traitement et les autres formes de valorisation des déchets EEE.


    Lucie
    Le 4 avril 2010
    C'est intéressant de pouvoir comprendre tous ces labels, à force on s'y perd et on ne sait plus à quoi cela correspond!
    Finalement nous avons tout de même beaucoup de clés en main pour vivre avec plus de bon sens!
    Wyattmek
    Le 4 janvier 2017


    What will be the importance regarding natural skincare? When we say all natural, that doesn't only mean about a normal beauty products or services. This can refer to the entire regimen. Your skin usually encompasses two things, the food that you eat and those actions that have to have everyday.

    There are various different treatments that perfect try to obtain lighter skin and that may lighten everyone spot you just might are blessed with. There are even surgical procedures that you can have followed.

    Moisturize skin color. It is important to maintain your skin moist because a drying skin's outcome is skin darkening. Maintaining a moisturized skin is an experienced way additional medications . your sin fairer. Miniaturization helps maintain your skin lithe and slick.

    Juice half a lemon and mix it with a spot of honey and apply it every evening time. Lemon juice already has natural lightening potency unparalleled by other acid-based natural ingredient nevertheless it is mixed with honey, its potency even can increase. Get out on epidermis for a half-hour and then wash them back. It is in order to use just at night since the acid on lemon juice can make you a little photo temperamental. In the morning, apply sun block to deflect UV rays just in the event you had not washed off lemon juice completely.

    Your demands some range of water evening. Drink as much as undertake it !. Avoid taking lots of sugar. Countless people all over the world have benefitted greatly by abiding to the laws. Natural ingredients and extracts will smoothen your skin without stress.
    how to whiten your skin for men
    First off, you are required to change the soap you use when you shower or bathe. Use Kojic acid soap. Products specifically made to help whiten your skin. You may go for Kojic acid with Glutathione soap. This has two different skin whitening and leaves your skin soft and moisturized. Make sure to work with this every day when consider a shower or bathe perhaps if happen to be just washing your face, doing just help reinforce the whitening process.

    When the topic of skin problems is looked at, your age seems never to matter. Because skin may be the protective covering of the body, it's exposed to your environment and vulnerable to things like discolorations, injuries and problems.

    When include a dangerous of collagen and elastin levels, skin tone will look fuller and suppler. You will also find your complexion much more improved and much better looking.
    how to whiten your skin fast
    Donnez votre opinion sur cet article
    Votre nom ou pseudo (requis)
    Votre email (requis, invisible pour les autres visiteurs)