Les voitures hybrides
Ajouté le 28 avril 2008Tags : stop and go, hybride, écologie, voiture
Quand on parle de voiture hybride, on pense à la Toyota Prius qui est LA voiture écologiquement correcte mais en fait il existe plusieurs types de technologies hybrides plus ou moins connues :
Â
Micro-hybride
Le principe consiste simplement à arreter automatiquement le moteur quand la voiture est à l'arrêt (feu rouge par exemple) et ainsi économiser du carburant. Le seul moteur est donc le moteur thermique.
Gain de consommation : 5% environ
Exemple de voiture : Citroën C3 Stop & Start
Â
Semi-hybride
Un moteur électrique permet de rajouter de la puissance au moteur thermique lequel est alors moins puissant et donc moins gourmand. Dans ce cas, le moteur électrique ne fonctionne jamais seul, c'est le moteur thermique qui tracte la voiture. L'énergie récupérée lors d'une décélération permet de recharger les batteries.
La technologie micro-hybride est également intégrée.
Gain de consommation : de 10 à 20 %
Exemple de voiture : Honda civic Hybrid.
Â
Hybride intégral
On reprends le principe du semi-hybrid mais le moteur électrique peut remplacer le moteur thermique dans certains cas de figure, lorsque la vitesse n'est pas trop importante.
Gain de consommation : 50 % environ
Exemple de voiture : Toyota Prius
Â
Hybride recheargeable
On reprends les caractéristiques de l'hybride intégral mais avec la possibilité de recharger les batteries sur secteur. Cette technologie reste au stade de l'étude car pour l'instant une Prius ne peux effectuer que peu de kilomètres avec ses seules batteries.
Â
Vraiment écologique ?
En fait les dernières génération de voitures équipées de moteurs diesel et de filtres à particules parviennent à égaler la faible consommation d'une Toyota Prius.
Â
Nouvelles générations
Les constructeurs réflechissent à des modèles hybrides dont le carburant ne serait plus que de l'essence mais aussi du gazole ou encore du bioethanol ou gaz...
Â
Conclusion
La technologie hybride permet de réaliser des économies en terme de consommation et donc de rejet CO2 mais ce n'est pas la panacée coté écologique car le moteur thermique reste toujours présent. Cela reste une technologie intermédiaire intéressante, en attendant une nouvelle génération de moteurs sans pétroles.
Le 4 avril 2010
On ne parle pas non plus des coûts de production, et de l'empreinte écologique laissée par la construction de telles voitures...