Newsletter Avril 2012

Ajouté le 13 avril 2012
Tags : Actualités développement durable
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks


Bandeau ecocompare

 

Le 13/04/2012,


Bonjour à tous,


Comme moi vous avez pu constater que les questions environnementales sont absentes de la campagne présidentielle, alors que les problèmes de sécheresse, pollution, biodiversité, ressources, réchauffement climatique s'aggravent. Par ailleurs le dernier rapport 2012 d'Ethicity montre que pour 88% de la population Française, la crise économique devrait être une occasion de revoir nos modes de vie et de consommation. La consommation est plus largement perçue comme un moyen d'agir au quotidien.  La perception de l'impact positif que peut avoir leur façon de consommer au niveau social (+ 9pts vs 2011), économique (+12 pts vs 2011) et environnemental (+ 5 points vs 2011) augmente. Les préoccupations environnementales restent fortes (la pollution toujours en premier) : les Français souhaitent davantage connaitre l'impact de leurs produits sur  l'environnement.


La volonté de consommer des produits issus de la production locale ainsi que celle de savoir ce qui se cache derrière les produits se renforcent : origine, lieu de fabrication. La 'On se prend en main ' de  2011 se confirme !


Une conscience connectée au monde mais en mettant son mieux être d'abord au centre. Besoin d'innovation, de liens, de sincérité et des français prêts à agir et à partager si c'est une solution efficace pour une société en transition. Ecocompare s'efforce justement de promouvoir une consommation plus responsable et de redonner au consommateur un moyen de participer, d'agir et d'être écouté par les fabricants.


Semaine du DD : les résultats

Pendant la semaine du développement durable dont le thème était le consom'acteur, nous avons lancé la "Scanning Week", permettant de mettre en avant les produits présentés comme "vert". Les résultats ? 565 codes-barres scannés, 35 participants et 17 gagnants. Cette action innovante, a été bien relayée par les médias et partenaires (Acteurs du Paris Durable, Max Havelaar, Bioaddict, Travail Associé, Ecobase21, Greenit.fr, ...) mais la participation était en dessous de nos prévisions. En cause plusieurs facteurs dont l'ergonomie de l'application à améliorer, le format de l'action (plutôt à réaliser en magasin avec des événements localisés) et surtout le téléphone unique (iPhone). Pour une prochaine session, nous proposerons un format différent avec des actions collectives  "en magasin" à des lieux et dates précises.


Actualités

26 Mars : visite d'un centre de tri et de collecte des déchets, comprendre pourquoi il est crucial de recycler

10 Avril : Ecocompare était invité par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) pour présenter sa démarche pendant le "Printemps des études" au Palais Brogniart à Paris dont le thème était "20 idées du futur".

13 Avril : rencontre avec les acteurs Francais du Développement Durable, lors d'un événement organisé par Tinkuy, exposé d'Hubert Reeves qui nous parlait de l'urgence à préserver la biodiversité qui disparait en silence dans l'indifférence générale. Un grand moment !

Mois de Mai :

- Sortie de la version Android  d'ecocompare ! (enfin ?)

- Prochain numéro de Néoplanète, le magasine présentera un article d'ecocompare concernant le canapé ROMA, fabriqué et eco-concu par Maisons du Monde

- Nouveaux produits de la marque JARDIN BIO, qui seront référencés et notés sur ecocompare grâce aux scans des eco-acteurs !



Merci pour votre fidélité et à très bientôt


Patrick Montier - Fondateur Ecocompare


Télécharger la version PDF