Newsletter Décembre 2012

Ajouté le 11 decembre 2012
Tags : réchauffement climatique, eco-citoyen, eco-consommation
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Le 10/12/2012, 


Bonjour à tous,

Un sommet de plus pour tenter de dévier le monde de son inquiétante trajectoire vers un réchauffement de 3°C à 5°C, un échec de plus dont le maigre accord n'est pas à la hauteur des urgences. Le négociateur Philippin avait pourtant exhorté le monde entier à "ouvrir les yeux sur la sombre réalité qui nous fait face", il faut dire que les Philippines sont directement confrontées au problème car chaque saison des typhons coûte 2 % de leur PIB, et la reconstruction coûte encore 2 % de plus ! Comble de l'ironie, malgré les coûts faramineux dernièrement engendrés par des événements climatiques de plus en plus violents (Tempête New-York, Typhon Philippines, sécheresse record...),  les principaux pays émetteurs de CO2 refusent toujours de s'engager à réduire leurs émissions pour cause de frein à la compétitivité économique !

Au citoyen d'agir

Face au manque de responsabilité politique nous pensons qu'il est du devoir du citoyen de pouvoir agir via ses choix de vie et de consommation. En achetant moins mais mieux, en choisissant des marques ou produits réellement plus vertueux, porteurs de sens en termes environnemental et sociétal, le consommateur fait remonter un signal fort aux marques et à notre classe politique.

Plus que jamais le consommateur a le pouvoir de faire changer les choses surtout pendant cette période de noël, propice à des achats plus responsables. Sur ecocompare, vous trouverez une liste de jeux/jouets fabriqués en France pour certains avec des matières premières locales ou certifiées. Nous rappelons que nous n'avons aucun accord commercial ou intérêt économique lié à la vente de ces produits.


Notre actualité

Dès Janvier ecocompare sera doté d'une nouvelle méthodologie de notation plus élaborée, développée par notre partenaire exclusif Bossa Verdé, laquelle couvrira 75 critères dont les aspects sociaux et impact santé. Un comité de veille avec des experts dans différents domaines (ONG, association consommateurs, eco-conception, expert additifs alimentaires, ...) sera également mis en place courant le premier trimestre 2013, son rôle sera de contrôler de façon indépendante notre méthodologie et de faire avancer la cause de la consommation responsable.


Eco-acteurs : bravo à eux

Bravo à Nicolas Recton (167 scans) et Stef81 (104 scans) qui ont remportés le jeu concours "tous eco-acteurs !" du mois de Novembre et qui recevront un lot parmi un coffret Naturabox, vêtements éthiques et écologiques de chez Modetic ou encore un bon d'achat sur decodurable.com.

Merci encore pour votre participation active, je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.