Newsletter Décembre 2013

Ajouté le 23 decembre 2013
Tags : Le changement est en nous
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Bonjour à tous !
 

L'année 2013 arrive à sa fin et on ne peut pas dire qu'elle soit marquée par une prise de conscience générale des différents enjeux qui nous attendent, que ce soit sur le plan climatique, sociétal, sanitaire, de la préservation des ressources ou de la biodiversité. On peut même parler du sentiment de déception, désillusion, voire d'abandon des valeurs du changement portées lors du grenelle de l'environnement...

En consultant la rétrospective des éléments marquants de cette année 2013 vous verrez que la transition énergétique piétine, que les conséquences du réchauffement climatique sont bien réelles et coûteuses, que la déforestation continue de plus belle, que la pollution de l'air est de plus en plus préoccupante dans les grandes villes et que la préservation de la biodiversité est largement bafouée.

Si les pouvoirs politiques échouent à transformer la société faute de courage ou du poids du lobying, les citoyensréseaux sociauxblogueurs et associations s'organisent pour réfléchir et agir de façon collective, dans un esprit positif pour proposer un modèle de société plus respectueux de l'homme et de son environnement. Saluons les belles initiatives pleines d'espoir portées par le Mouvement ColibrisNewmanityl'ICDDTinkuyles entrepreneurs d'avenirACIDD, Ecobase21, et toutes les autres qui fédèrent des énergies positives pour changer le monde.

En cette fin d'année dominée par un nouveau scandale sanitaire lié à un trafic de viande de cheval impropre à la consommation, saluons le projet de loi "Hamon" dont une partie du texte concerne le développement de modes de consommation plus responsables et l'obligation des entreprises defournir des informations au consommateur concernant la chaîne produit. 

Pour ce qui est de la transparence des informations, rappelons qu'ecocompare permet justement depuis 2009 de fédérer des consommateurs actifs et des marques responsables qui acceptent de fournir des informations précises concernant le cycle de vie des produits (approvisionnement, fabrication, transport, utilisation et fin de vie), les ingrédients ou substances utilisées mais aussi les conditions sociales mises en oeuvre par l'entreprise.

Vous l'aurez compris, si on souhaite que la société change, c'est à nous citoyen(ne) de nous investir dans des associations, communautés sur internet ou tout simplement au travers de nos choix de consommation pour agir et influer sur la société. Une nouvelle bonne résolution pour 2014 ?

" Les choix que nous faisons, la société que nous souhaitons "

Ecocompare

Toute l'équipe d'ecocompare vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !