Newsletter Février 2013

Ajouté le 22 fevrier 2013
Tags : Commerce équitable, PoleR, tracabilité
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Le 22/02/2013,

 

Bonjour à tous,

 

Le dernier scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés "pur boeuf" confirme une fois de plus la nécessité d'avoir plus de transparence tout au long de la chaîne produit. L'étude Ethicity de 2012 "Les Français et la consommation responsable", indiquait justement que les 2 premières informations souhaitées par les consommateurs étaient l'origine des matières premières et le lieu de vente.

Vous me direz les étiquettes sur les produits c'est comme les panneaux de signalisation sur la route, ça n'empêchera jamais les abus et les fraudes...

 

Si on ne peut clairement éviter les fraudes, on peut par contre identifier les marques les plus sérieuses. Dans la prochaine version de notre méthodologie Ecocompare, nous continuerons de noter le lieu de fabrication, des fournisseurs (France ou Europe), l'approvisionnement des matières premières produit et emballage ... mais aussi l'absence  de rappel produits, l'absence de condamnation par la DGCCRF ou de condamnation pour greenwashing, autant d'indicateurs plutôt utiles pour bien choisir les marques de confiance.

 

Notre slogan "les choix que nous faisons, la société que nous souhaitons" trouve en ce ce moment tout son sens !
 

Notre actualité
Nous avons participé cette semaine à une table ronde organisée par le Pôle de Consommation Responsable en Rhône-Alpes dédiée  aux garanties de la consommation responsable, en présence de Alliance PEC Rhône-Alpes et la Plate Forme pour le Commerce Équitable, un compte rendu sera bientôt accessible sur le site.

L'intégration de la nouvelle méthodologie de notation (90 référentiels de labels) est terminée ! nous demandons aux marques déjà référencées de mettre à jour leurs fiches produit, cela nous demande encore un peu de temps.
Le montage d'un comité de veille indépendant dédié à la consommation responsable avance bien, un blog sera prochainement proposé.
 

Scanning party en magasin
Nous préparons avec des étudiants du Master Science et Génie de l'environnement, de Paris VII, l'organisation en magasin d'une scanning party, opération de sensibilisation à la consommation responsable. Au programme, un quizz ludique permettant aux clients de mesurer leurs connaissances en DD  ou encore de participer à une chasse aux trésors pour trouver et scanner le code barre des produits identifiés comme respectueux de l'environnement. De nombreux lots seront à gagner.

 

Merci d'être si nombreux(ses) à suivre notre newsletter, à bientôt !