Nouvelle méthodologie ecocompare

Ajouté le 25 juillet 2011
Tags :
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

C'est avec plaisir que nous vous annonçons la mise à disposition de la toute nouvelle méthodologie ecocompare. Après un an de travail, le Master Science et Génie de l'Environnement de Paris VII a en effet remis son rapport et préconisations fin Juin et nous venons de terminer son intégration.

 

Ce qui change

Au lieu d'une seule grille de critères commune à tous les produits, il existe maintenant 10 catégories de produits, ayant chacune ses propres critères :


Alimentaire, Chauffage, Chimie, Combustible, Papier, Produit simple, Produit électrique, TextileMobilier, Véhicule.


Pour chaque catégorie, nous avons travaillé sur la notion de produit idéal donc une note idéale par étape du cycle de vie.

Par ailleurs nous avons rajouté de nouveaux critères, principalement en fin de vie ou nous distinguons maintenant la fin de vie de de l'emballage de la fin de vie du produit lui même (auparavant, seul l'emballage vide était noté). Ainsi, pour une bouteille de shampoing, nous attribuons des notes lorsque le contenant de recyclable ou permet d'éviter des déchets, mais aussi lorsque le contenu est biodégradable ou encore que le contenant permet de moins gaspiller de produit.



Cette méthodologie offre de nombreux avantages : plus stricte car plus complète sur la partie fin de vie, ré-équilibrage des notes pour certaines catégories de produit comme le textile, facilité de saisie car on ne renseigne que les critères liés au produit et notion pertinente de produit idéal qui est facile à comprendre pour le consommateur.