Opération 10:10

Opération 10:10

Ajouté le 10 mai 2010
Tags : goodplanet
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

10:10  Une campagne ambitieuse de mobilisation contre le changement climatique

10:10 est un projet lancé au Royaume Uni le 1er Septembre 2009 autour d'une idée simple : Chacun peut agir pour la planète. Et c'est facile. Chacun porte en lui une partie de la solution, quel que soit le résultat des négociations internationales.

10:10 est une campagne invitant toute personne, entreprise, collectivité ou organisme  à réduire volontairement de 10% ses émissions de gaz à effet de serre  dans une période de 12 mois débutant en 2010.

Le projet 10:10 a été porté par un formidable enthousiasme populaire au Royaume-Uni. En près de six mois, des personnalités de premier plan comme Kevin Spacey ou Vivienne Westwood, 2000 entreprises dont Microsoft UK, Sony UK, Adidas UK et Royal Mail, un tiers des conseils municipaux du pays dont ceux d'Edimbourg et de Manchester, 1000 écoles et universités dont le King's College of London, 100 hôpitaux, 160 députés de tous les partis et l'ensemble du gouvernement ont rejoint le mouvement.


10 :10 - la  France s'engage.

La fondation GoodPlanet s'apprête à relayer cette campagne et à lancer 10:10 en France. Nous avons sollicité le soutien des autres ONG écologistes françaises et de l'ADEME.


Les objectifs de 10 :10

10 :10 a pour objectif de mobiliser la majorité des Français pour qui le dérèglement climatique demeure un problème distant, compliqué et abstrait, sur lequel ils n'ont pas d'emprise et que d'autres ont la responsabilité de résoudre.

Une nouvelle approche est nécessaire pour toucher les personnes qui ne se sentent pas concernées ou impuissantes, et qui réagissent mal aux messages basés sur la peur des conséquences du réchauffement ou sur notre  culpabilité collective. C'est pourquoi la campagne 10 :10 est basée sur un enthousiasme contagieux et invite chacun à s'approprier ce projet. 10 :10 a pour ambition de présenter la  lutte contre le changement climatique sous un nouvel angle, d'une façon simple et accessible à tous ; il donne envie à chacun de s'impliquer dès aujourd'hui pour y apporter une réponse.

10 :10 cherche à réhabiliter l'action collective et démontrer qu'en agissant tous ensemble, dès aujourd'hui, de manière simultanée, nous avons le pouvoir de changer les choses. Nous croyons qu'avec le soutien nécessaire, 10:10 a la capacité de créer un mouvement populaire de grande ampleur pour répondre au défi de la réduction des émissions de CO2,  indépendamment des accords internationaux qui pourraient être conclus.


Les quatre forces de la campagne 10:10

Cette campagne est positive : Elle est construite autour de la mise en avant d'exemples, d'individus ou d'organisations qui ont entrepris de diminuer leurs émissions. L'objectif de cette campagne est de provoquer un enthousiasme collectif. Il n'y a aucun élément catastrophiste, culpabilisant ou pessimiste, comme trop souvent dans le discours écologiste. Elle montre que nous détenons tous une partie de la solution.

Cette campagne est apolitique : elle ne porte pas de jugement sur les décisions du gouvernement ou des institutions. Elle invite à une action concrète, volontaire et immédiate.

Cette campagne est fédératrice : 10:10 n'est pas  la propriété de la fondation GoodPlanet ou d'une autre organisation. Au contraire, à l'exemple de ce qui s'est passé au Royaume-Uni, toutes les personnes, toutes les organisations et toutes les structures sont invitées à y participer. Pour cela, nous cherchons à créer autour de GoodPlanet le rassemblement le plus large possible.

Cette campagne est ambitieuse et mondiale: 10:10 vise à la fois les citoyens, les entreprises, les organisations et les collectivités locales.  Elle cherche à démontrer qu'en travaillant tous ensemble, nous pouvons avoir un impact sur le réchauffement climatique. Elle est internationale puisque des campagnes 10:10 vont être lancées dans plusieurs autres pays : Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, etc.

 

Une campagne médiatique de grande ampleur

10:10 repose sur une opération de communication à  grande échelle.

La campagne 10:10 en Grande-Bretagne a connu un succès médiatique exceptionnel, en particulier grâce à un partenariat avec le Guardian qui a publié des dizaines de pages sur le sujet et créé un espace dédié sur son site Internet. La participation de personnalités et une stratégie de communication extrêmement habile ont également assuré la réussite du projet.

En France, nous comptons mener une campagne médiatique de grande ampleur. Nous cherchons des partenaires dans tous les types de support. L'identification des partenaires possibles et la concrétisation de ces partenariats sera l'un des éléments cruciaux du succès de la campagne.

Nous souhaitons également que de nombreuses personnalités rejoignent cette campagne, en deviennent les ambassadeurs, et relayent le message positif et fédérateur de 10:10.

 

 

10:10 : Comment ça marche ?

Les individus, entreprises et organisations qui souhaitent se lancer dans l'aventure s'engagent volontairement à réduire de 10 % leurs émissions de gaz à effet de serre sur 12 mois. Les entreprises signataires s'engagent également à encourager leurs clients, collaborateurs et sous-traitants à signer 10:10. Si les entreprises ont déjà engagé des efforts important de réduction de leurs émissions, et si elles ne parviennent pas atteindre l'objectif de 10%, elles peuvent quand même joindre 10:10 si un minimum de 3% de réduction est atteint.

10:10 enregistre les engagements volontaires mais ne vérifie pas leur réalisation toutefois, les entreprises s'engagent à communiquer un certain nombre de documents qui permettent de vérifier que les réductions ont bien lieu. Et à  partir du moment o๠cet engagement est public, nous comptons que les signataires se sentent obligées de s'y tenir.

Ensuite, 10:10 les aide à atteindre leurs objectifs. Les participants reçoivent des messages d'encouragement, une aide dans l'estimation de leurs émissions, des conseils pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous avons demandé à l'ADEME de parrainer de cette campagne et nous comptons nous appuyer son expertise. 10:10 met en réseau les signataires afin qu'ils partagent leurs expériences et leurs succès.

L'objectif de 10:10 est de montrer qu'il est facile de réduire de 10% ses émissions, que cela demande certes un effort mais  ne nécessite pas un changement radical de mode de vie.                                                                                                                                                                                                                   Lancement de 10:10 au ministère des Affaires étrangères britannique

 

 

Calendrier prévisionnel

Dès le mois d'avril, le site Web www.1010fr.org  sera lancé, avec le soutien de 10:10 Royaume-Uni.

Les mois d'avril et mai seront mis à profit pour recruter l'équipe 10 :10 France, finaliser les partenariats media, adapter tous les documents et la méthodologie développée par 10 :10 Royaume Unis, prendre contact avec les premiers partenaires et signataires, et préparer le lancement officiel.

Le lancement officiel aura lieu le 5 juin 2010, journée mondiale de l'environnement, et journée de lancement des autres 10:10 (Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle Zélande). Ce lancement se tiendra dans un endroit prestigieux et donnera lieu à une communication importante (10:10 UK a été lancé dans la Modern Tate Gallery).

Au moment de ce lancement, nous comptons avoir obtenu 10x10 engagements de personnalités, organisation et entreprises prestigieuses: 10 entreprises, 10 écoles, 10 stars, 10 municipalités, etc

Le 10/10/10 (10 octobre 2010) sera l'occasion d'une journée mondiale d'action avec de nombreux événements médiatiques.

 

 

Les thèmes mensuels retenus par 10:10 au Royaume-Uni, dont nous nous inspirerons pour notre campagne, sont (pour l'instant) les suivants :

· Juin  Economiser : Chasser les gaspillages d'énergie dans la maison

· Juillet Manger : Enlever le CO2 de notre assiette grâce aux produits locaux et saisonniers

· Août Jouer : Sortez pour un été oxygéné

· Septembre  Conduire : Transports en commun et marche à pied vont vous libérer de la voiture

· Octobre Se préparer : Marquez la journée du 10/10/10 dans votre agenda.

· Novembre -  Se chauffer : L'hiver arrive, Donnez une nouvelle jeunesse à votre chauffage.

· Décembre Donner : Rêvons d'un Noël vert

 

Qu'est-ce que 10:10 ?

10:10 découle d'une idée simple: chacun s'engage à réduire ses émissions de 10% sur un an, en commençant en 2010. Puis nous travaillons tous afin de réaliser cet objectif.

Qui peut s'inscrire à 10:10 ?

Individus et familles, écoles et universités, commerces de proximité et multinationales, acteurs et élus... Quasiment tout le monde peut réduire ses émissions de 10%.

Pourquoi 10% en un an ?

Les tâches difficiles sont achevées plus facilement lorsqu'elles sont divisées en tâches plus petites, et 10% en un an est plus réaliste et réalisable que, disons, 80% d'ici 2050. Par ailleurs, 10% en un an, dès 2010 est le genre d'objectif que les scientifiques préconisent afin nous donner le plus de chances d'assurer un futur sain à nos enfants et petits-enfants. Réduire nos émissions de carbone de 10% n'est qu'un premier pas, évidemment, mais cela nous met sur le bon chemin.

Mais efforts ne seront-ils qu'une goutte d'eau dans l'océan ?

10:10 rend nos efforts individuels significatifs en assurant qu'un grand nombre d'individus et d'organisations s'associent à cet objectif simple. Cela garantit non seulement des réductions directes des émissions, mais envoie aussi un signal aux dirigeants politiques en leur montrant que nous sommes prêts à répondre à la menace des changements climatiques. Vous pouvez accroître encore votre impact en encourageant vos amis, vos collègues, associations ou écoles à rejoindre 10:10.

Comment rejoindre 10:10 ?

Vous pourrez très prochainement vous inscrire directement à 10:10. Vous pourrez ainsi vous engagez à réduire vos émissions de 10% en un an, à partir de 2010. Ne vous inquiétez pas si cela semble difficile: nous vous aiderons à chaque étape grâce à divers conseils, études de cas et à d'autres ressources. Très prochainement, de plus amples informations seront disponibles, sur ce site, et sur celui de la fondation GoodPlanet.



A très bientôt !

 

 

Les 10 principes de la campagne 10:10


1. 10:10 est une campagne de réduction volontaire des émissions qui invite toute personne, organisation ou entreprise à s'engager à diminuer ses émissions de 10% en 12 mois à partir de 2010.

2. 10:10 est une campagne ouverte à toutes et à tous. Chaque individu, entreprise et organisation est le bienvenu.

3. L'objectif de 10:10 est de réduire de manière absolue les émissions de gaz à effet de serre. La compensation ou l'achat de crédits carbone ne peut être inclus dans 10:10.

4. Les succès seront fêtés, mais les échecs ne seront pas décriés, afin de ne pas décourager les individus ou les organisations qui craindraient d'être critiqués en cas de manquement à leur objectif de 10%.

5. Tous ceux qui rejoignent 10:10 doivent être activement encouragés à propager le message.

6. Les réductions d'émissions doivent être pérennes dans la mesure du possible.

7. Toutes les organisations militantes sont libres de s'associer à 10:10 si elles le souhaitent.

8. 10:10 ne doit en aucun cas être utilisé dans le but d'obtenir des gains personnels ou organisationnels.

9. La campagne 10:10 vise à  obtenir une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et ne doit pas être utilisée pour promouvoir tout autre but moral, social ou politique.

10. Les personnes sont libres d'ajouter des principes et règles à 10:10 mais ne peuvent modifier ou altérer ces 10 principes fondamentaux.

 


fauvelle
Le 4 aout 2010
Je souhaite rejoindre l'Opération 10 10, et même si mes contingences actuelles me mettent, parfois, en contradiction avec mes convictions, je fais tout mon possible, depuis très, très longtemps déjà , pour penser la Terre, comme une partie de moi, et que je la respecte - au même titre que chaque être vivant - en peine conscience .
Merci pour cette belle initiative !
Puisse-t-elle apporter la " Lumière "dans toutes zones d'ombre de notre si belle planète !
Catherine Fauvelle

PS : L'Amour est, sans nul doute possible, la plus belle graine, que l'On nous a confiée, pour faire pousser partout, sur la Terre et dans nos coeurs, les fleurs du verbe Aimer !
Donnez votre opinion sur cet article
Votre nom ou pseudo (requis)
Votre email (requis, invisible pour les autres visiteurs)