Tromperie dans votre salade

Tromperie dans votre salade

Ajouté le 27 mars 2013
Tags : Transparence produit, tracabilité
Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks

Malheureusement ce début de semaine est encore marqué par une tromperie dans la traçabilité des huiles d'olives vendues en grande surface. En effet, comme TF1 le soulignait dès hier soir dans son journal télévisé, certaines bouteilles d'huile d'olive provenant d'Italie dont l'emballage est embelli de belles phrases italiennes sont cependant d'origine espagnoles. La crise actuelle a accentué les divergences de prix entre les huiles produites en Europe; l'huile d'olive italienne bénéficie d'une notoriété sans égale contrairement aux autres huiles.

 

L'huile espagnole est beaucoup moins réputée et se vend donc bien moins cher c'est pourquoi certains industriels espagnols et italiens ont trouvé un moyen d'améliorer leurs chiffres d'affaires en important de l'huile espagnole en Italie qui sera par la suite mélangée aux huiles italiennes. Il est toujours possible de discerner la fraude car il est tout de même stipulé sur un coin de l'étiquette "huile communautaire". Encore faut-il en connaitre la définition et passer outre les écritures italiennes prêtant à confusion.

 

Comment obtenir une information claire et précise au premier regard sur votre produit ?

Les labels officiels sont un premier indicateur. Il existe dans chaque pays des labels sur l'origine géographique des produits tels que AOC (appellation d'origine contrôlée) en France, DO en Espagne ou encore DOP en Italie.

 

Rappelons que les méthodologies utilisées derrière l'application Ecocompare prennent toujours en compte l'origine des produits, le lieu de fabrication ainsi que tous les acteurs concernées lors de la fabrication d'un produit. Ecocompare vous permet ainsi d'accéder gratuitement grâce à votre smartphone à l'ensemble des informations sur le produit concerné.

 

La collecte des informations se fait en partenariat avec les entreprises concernées si elle souhaitent participer à notre notation afin qu'elles même se définissent des pistes d'amélioration concernant l'impact environnemental de leurs produits.


Donnez votre opinion sur cet article
Votre nom ou pseudo (requis)
Votre email (requis, invisible pour les autres visiteurs)